Ce mois de mars 2025 a connu un record de pluie impressionnant dans le Sud de la France en raison des tempêtes que connaissent l'Espagne ( 4 en 15 jours ! ).
Ainsi à Marseille, le record de pluie récent de 2024 avec 147 mm a d'ores et déjà été battu avec 153 mm . "Depuis le 1er mars, il est tombé un peu plus de 153 mm de pluie sur cette station, soit plus de cinq fois la normale mensuelle", a détaillé Météo-France. La station de Marseille-Marignane, qui relève des données depuis 1921, n'avait jamais enregistré autant de pluies. Le précédent record était pourtant récent : il était tombé 146,6 mm en 2024.
Ce record de pluie entraine la détérioration accéléré de vos volets. Nous allons ci-dessous vous en expliquer les raisons et vous donner des solutions pour éviter ce phénomène.
Moisissures et champignons :
Les champignons peuvent dégrader la structure du bois et causer des dommages irréparables si les volets ne sont pas correctement entretenus.
Nous vous conseillons d'ouvrir vos volets car les volets fermés ont tendance à capter l'humidité ce qui entraine la prolifération des champignons. Cela s'explique par le contact direct des parties basses des volets avec les seuils de vos menuiseries.
En effet l'humidité remonte par phénomène de capillarité dans le bois . Garder les volets ouverts permet à l'air et au soleil de sécher vos volets. Nous vous conseillons également d'enlever les tapis devant vos volets car ils sont gorgés d'eau lorsqu'il pleut.
Gonflement et déformation :
Lorsqu'ils sont exposés à une pluie importante, ils peuvent se gorger d'eau, ce qui provoque leur gonflement. Cela peut entraîner des déformations comme des courbures ou des fissures, rendant les volets difficiles à fermer correctement.
Détérioration de la peinture :
L'humidité et la pluie prolongée peuvent éroder la peinture qui protège le bois. Cela peut conduire à une dégradation esthétique et une perte de protection, rendant le bois plus vulnérable aux attaques de moisissures et aux effets du temps.